La fraternité saint-pierre

De Nantes

La Fraternité a reçu mission de l’évêque de Nantes au sein de la Paroisse Saint-Clément, sous la responsabilité de son curé, et prêtre référent pour les fidèles attachés à la liturgie romaine de 1962 (père Sébastien Catrou).

Origine et action pastorale de la Fraternité

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre est une société cléricale de vie apostolique de droit pontifical. Cette communauté de prêtres catholiques, sans vœux religieux, travaille à une double mission : premièrement, la formation et la sanctification des prêtres dans le cadre de la forme extraordinaire du rite Romain ; deuxièmement, l’action pastorale de ces prêtres sur le terrain, au service de l’Eglise.

La Fraternité a été fondée le 18 Juillet 1988 et érigée canoniquement par le Saint-Siège le 18 octobre 1988.

Elle compte aujourd’hui plus de 350 prêtres et 200 séminaristes dans le monde.

La formation

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre dispose de deux maisons de formation : la première à Wigratzbad, en Allemagne, la seconde à Denton, aux Etats-Unis (Nebraska). Ces deux séminaires sont organisés suivant les normes en vigueur dans l’Eglise concernant la formation sacerdotale. Les candidats suivent donc une année de préparation spirituelle (année de propédeutique) avant de commencer le cycle de philosophie (deux ans), puis celui de théologie (quatre ans).

Durant ces années de prière, d’étude et de vie de communauté, le candidat au sacerdoce acquiert progressivement une maturité humaine, une discipline personnelle et une plus grande union au Christ. La vie spirituelle dans ces deux séminaires est centrée sur le Saint Sacrifice de la Messe, réalisant ainsi cette observance fidèle des « traditions liturgiques et spirituelles » conformément aux dispositions du Motu proprio Ecclesia Dei adflicta du 2 juillet 1988, qui est à l’origine de la fondation de la Fraternité (Constitutions, art. 8).

Les abbés de Nantes

Les abbés

Abbé Alexis GARNIER

En savoir plus

Né en 1980, ordonné prêtre en 2006.

En mission successivement à Épinal, Pau, Versailles, Chartres, puis Nantes depuis septembre 2023.

Supérieur de la maison Sainte-Anne (FSSP Nantes), coopérateur à la paroisse Saint-Clément.

Abbé Gauthier GUILLAUME

En savoir plus

Né en 1988, ordonné prêtre en 2020.

En mission à Nantes depuis septembre 2020.

Prêtre coopérateur à la paroisse  Saint-Clément. Prêtre référent pour l’aumônerie du Cours Charlier.

Abbé Hubert Cœur de Roy

En savoir plus

Né en 1987, ordonné prêtre en 2013.

En mission à Saint-Étienne, Caen, Fontainebleau et Sens-Auxerre, puis Nantes depuis septembre 2021.

En résidence à la maison Sainte-Anne, avec accord de l’évêque de Nantes, il apporte son aide sacerdotale aux prêtres pour la mission confiée à la FSSP à Nantes.

Curé et prêtre référent

Père Sébastien Catrou

En savoir plus

Conformément à la décision de Mgr Percerou, le père Sébastien Catrou, délégué épiscopal en charge des célébrations et de la pastorale des groupes de fidèles attachés au missel de 1962

 Père Manuel Raguet

En savoir plus

Vicaire pour la paroisse Saint-Clément

La Fraternité Saint-Pierre

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre est une société cléricale de droit pontifical fondée en 1988, dédiée à la formation et la sanctification des prêtres selon la liturgie traditionnelle du rite Romain.

Liens utiles pour la Fraternité Saint-Pierre :

La Forme Extraordinaire du Rite Romain

À l’église Saint-Clément du Diocèse de Nantes, la Messe est célébrée depuis 30 ans selon la liturgie traditionnelle, connue comme la « liturgie Tridentine » ou « Missel de Saint-Pie V ». Cette pratique, approuvée par l’évêque de Nantes, est également appelée « forme extraordinaire du rite romain » depuis Benoît XVI.