Groupe Europa-Scouts : louveteaux et louvettes, scouts et guides, routiers et guides ainées
Le mouvement célèbre ses 25 ans cette année !
L’association des Europa Scouts regroupe louveteaux et louvettes, scouts et guides, routiers et guides aînées, tous désireux de vivre un scoutisme authentique, fidèle aux principes définis par Baden Powell il y a plus d’un siècle.
Le scoutisme proposé par les Europa Scouts est parfaitement en phase avec les besoins de la jeunesse du XXIème siècle : il offre une formation du caractère, un développement physique, des compétences manuelles et un profond sens du service.
Mais surtout, les Europa Scouts répondent au besoin de spiritualité dans notre société moderne. Ils adoptent pleinement la formule du père Sevin : « meilleur scout parce que catholique, meilleur catholique parce que scout ».
Le catholicisme est au cœur du scoutisme vécu par les Europa Scouts. À travers la vie dans la nature, la Loi scoute, la Promesse et le service, les jeunes découvrent la beauté de la Création et les merveilles de la Chrétienté. Pour nourrir ce besoin de sacré, les Europa Scouts choisissent de vivre la liturgie dans sa forme extraordinaire, en suivant les directives du motu proprio Ecclesia Dei, tout en restant profondément fidèles au siège de Pierre.
Cette fidélité se reflète également dans les couleurs de leur étendard : jaune et blanc.
Garçons
- Meute 1ère Nantes
- Meute 3ème Nantes
- Troupe 1ère Nantes
- Troupe 3ème Nantes
- Clan Saint-Joseph
Filles
- Meute 2ème Nantes
- Meute 4ème Nantes
- Compagnie 2ème Nantes
- Feu
Les Europa Scouts de Nantes ont une longue histoire.
Tout commence en 1968-1969, quand des scouts d’Europe de toute la France créent les Scouts Saint-Georges pour conserver la liturgie latine traditionnelle.
A Nantes, trois troupes sont constituées (1ère, 3ème, 5ème), avec aussi des unités louveteaux, louvettes et guides. L’aumônerie est alors assurée par l’abbé Pilnière.
En 1992, les Scouts Saint-Georges rejoignent les Scouts Unitaires de France en gardant leur spécificité liturgique. A cette époque, il n’y a plus qu’une unité par branche. L’abbé Coiffet, de la Fraternité Saint-Pierre reprend l’aumônerie des unités masculines, la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier celle des unités féminines.
En 1998, les SUF ne souhaitent plus garder des unités liturgiquement différentes et les unités nantaises cherchent pendant un an une solution qu’elle trouvent en 1999 en rejoignant le mouvement des Europa Scouts, qui s’affilie en 2002 aux Eclaireurs Neutres de France.
Le groupe Europa Scouts de Nantes grandit depuis régulièrement avec la création d’une deuxième meute de garçons (2020), d’une deuxième meute de filles (2021), d’une deuxième troupe (2023, après un premier essai en 2015-2018 couronné par un camp vélo mythique en Irlande) avant l’ouverture d’une deuxième compagnie quand le nombre de cheftaines sera suffisant !